Comment utiliser la "messagerie personnelle" Être averti par email des nouveaux messages

La responsabilités des décisions

Ici, on échange de vraies solutions et de vraies recettes pour mieux vivre de façon responsable… et gaie !

La responsabilités des décisions

Messagepar carole » Mar 10 Avr 2018 08:23

Agenda 21

Bonjour, je ne sais pas si mon message sera mis en ligne mais vous verrez bien s'il a lieu d'être présent ou non.

Opération pour le développement durable, des actions à mettre en place pour l'avenir, plus de solidarité, plus de participatif ....Mais les priorités qui seront décidées lors de ces réunions ne seront pas mises au choix des habitants et cela me dérange.

"Comment donc ! Mais, les réunions sont ouvertes à tout le monde" me dit-t-on et que "si les Clissonnais voulaient venir, il fallait qu'ils le fassent !"
"Mais comment pouvez-vous choisir pour les 6000 habitants, nous sommes dix et nous allons choisir pour les 6000 ! ! Ils ont peut-être leur mots à dire à ce sujet même s'ils ne sont pas aux réunions ? "
"la Mairie représente les habitants" me dit-on
Mais le représentant n'est qu'un observateur de ces réunions, il ne fait aucune proposition et c'est ainsi qu'il représente les habitants ?

C'est étrange, je n'ai pas la même conception de la solidarité, du participatif et du partage si longuement délibérés dans ces réunions.

Demander aux citoyens de choisir sur les priorités mises en place durant ces réunions, qu'est-ce qui dérange vraiment ? C'est de l'avenir dont nous parlons lors de ces réunions mais c'est une poignée d'habitants qui vont décider pour tous les autres ? étrange encore une fois.....

Je pense à toutes ses personnes qui n'osent pas venir à ces réunions, qui n'ont pas l'aisance de parler en groupe ou qui travaillent en trois huit ou que leurs préoccupations ne leur permettent pas de participer à ces réunions et pourtant ils s'investissent dans la ville, consomme, sont parents, construise.....

Je ne comprends pas où est le problème quant à demander aux Clissonnais de choisir quelles priorités sont à mettre en œuvre pour leur avenir ! Pour moi, c'est le principe de la démocratie, de l'égalité et de la fraternité, de ces valeurs de base républicaine.

Une ville est une grande famille avec toutes ses disparités, ses différences, et dans une famille, décider pour l'autre ne mène nulle part, à part au conflit à court, moyen ou long terme.

Alors voilà pourquoi je demande si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ?
carole

Re: La responsabilités des décisions

Messagepar admin forum » Mar 10 Avr 2018 09:42

carole a écrit:Agenda 21
Mais le représentant n'est qu'un observateur de ces réunions, il ne fait aucune proposition et c'est ainsi qu'il représente les habitants ?

Bonjour... Mais si, les élus font également des propositions, en réunions... Et elles sont discutées avec tous les présents.

carole a écrit:Je pense à toutes ses personnes qui n'osent pas venir à ces réunions, qui n'ont pas l'aisance de parler en groupe ou qui travaillent en trois huit ou que leurs préoccupations ne leur permettent pas de participer à ces réunions et pourtant ils s'investissent dans la ville, consomme, sont parents, construise.....

Mais c'est bien pour cela que ce Forum existe: pour que tous ceux qui n'osent - ou qui ne peuvent pas participer aux réunions "physiques" puissent librement s'exprimer ici. La preuve, vous y intervenez. ;)
Et les avis exprimés ici sont pris en compte, également.

On peut regretter que tout le monde ne participe pas au débat. Certes. Mais on ne peut pas contraindre les citoyens à le faire. :D
La Ville a fait beaucoup de communication et d'information pour inviter les habitants à s'inscrire dans cette démarche. A vous, aussi, de convaincre vos amis,vos collègues, vos proches de s'exprimer. :)
Bonne journée.
admin forum
Administrateur du site

Images: 0

Retourner vers Les trucs de chacun, au quotidien