Comment utiliser la "messagerie personnelle" Être averti par email des nouveaux messages

Nature et biodiversité

Quels sont les points forts, les points faibles de notre commune, au regard du développement durable, sur ces différentes thématiques ? Et comment agir de façon concrète ? A vous de jouer.

Nature et biodiversité

Messagepar admin forum » Lun 18 Avr 2016 10:15

Nature et biodiversité : comment préserver les milieux naturels et notre environnement, et mieux s’en occuper ?

Sur ce thème, quelles sont les forces et faiblesses de notre territoire au regard du développement durable, et les enjeux essentiels ?

Vous avez des idées à soumettre, des propositions à faire ? Cliquer sur la case « Répondre », en haut ou en bas de ce message, exprimez-vous, puis cliquer sur la case « Envoyer », en dessous de votre texte.

Sur cette thématique, voici les enjeux identifiés.
(cliquer pour agrandir)
Image
admin forum
Administrateur du site

Images: 0

Re: Nature et biodiversité

Messagepar carole » Jeu 1 Fév 2018 13:38

Voici quelques-unes de mes réflexions, questions et propositions sur le sujet ;
Les forces sont aussi des préoccupations : si je comprends correctement la fiche, il est important pour la biodiversité d’avoir des terres agricoles. Or, ces terres sont grignotées par un foncier de plus en plus important mais si ces terres agricoles sont passées en terres constructives, n’est-ce pas le PLU qui le prévoit ? Donc, si le PLU le prévoit, c’est le PLU qu’il faut revoir afin que les terres agricoles restent agricoles.
Par ailleurs, autre questionnement sur l’agriculture : il faut garder les terres agricoles pour la biodiversité mais c’est l’agriculture elle-même qui est responsable de la pollution des eaux superficielles en nitrates. Cela signifie donc que ce sont les méthodes agricoles qui doivent être modifiées pour qu’elles soient moins génératrices de nitrates ? Donc, un projet comme l’agenda 21 doit également associer des agriculteurs qui veulent agir pour le développement durable ?

Au sujet de ces fameux nitrates : « Plusieurs études ont été réalisées pour comparer l'impact de différents modèles de culture en matière de qualité des eaux (INRA ; CNRS / Université Pierre et Marie Curie). Elles ont montré que l'agriculture biologique est plus performante dans ce domaine que l'agriculture raisonnée ou de simples mesures agro-environnementales. L'installation d'exploitations "bio", uniquement sur les aires d'alimentation des captages en eau potable, permettrait déjà d'obtenir des résultats encourageants. Et, sans aller jusqu'à la généralisation de l'agriculture biologique, la mise en place de mesures de sensibilisation auprès des agriculteurs conventionnels serait déjà un bon début : le Danemark et la Bavière (Allemagne) ont ainsi pu réduire de 30% leur consommation de nitrates et de pesticides » http://www.gerbeaud.com/nature-environn ... on-eau.php

Et enfin, je finirais par vous demander ou je pourrais trouver cette fiche dont vous faîtes référence « cf : pollutions d’origine agricoles » car j’imagine que l’origine des émissions de nitrates dépend de l’activité agricole (céréalières, viticulture, animalière, d’une agriculture raisonnée ou non etc.)
carole

Messagepar Kamal Rawas » Jeu 1 Fév 2018 18:01

Bonjour,
Comment inciter nos amis vignerons à tous passer au bio ?
A bientôt.
Kamal Rawas

Messagepar SKu » Lun 12 Fév 2018 12:03

Bonjour,

Si nous souhaitons préserver Clisson en terme de terres agricoles et limiter l'urbanisation, il faudrait avoir un PLU cohérent avec ce que nous souhaitons prévilégier. Ensuite ce sont des choix qu'il faut aussi assumer, car si moins de développement foncier, c'est aussi probablement moins de nouvelles familles et moins de hausse démographique par rapport aux communes environnantes. (mais nous ne faisons pas un concours, n'est-ce pas ?)
D'ailleurs concernant ces communes environnantes : mesure t'on vraiment l'impact de leur développement foncier sur Clisson ? exemple : au niveau de Gétigné, il y a un développement non négligeable du côté de Toute Joie, sur les coteaux de la Moine. Est-ce que cela peut impacter en période de pluie par exmple le ruissellement et avoir des conséquences sur le niveau de la Moine qui, se jetant dans la Sèvre pourrait impacter cette dernière ?
Ne faudrait-il pas une sorte de "charte" qui allient a minima Gétigné et Gorges ?
Concernant le développement de nos zones commerciales et/ou industrielles (zone Tabari plus particulièrement), on pourrait peut être faire des aménagements plus agréables, plus "nature" au niveau des trottoirs ? ce n'est pas parce que c'est une zone industrielle qu'elle ne doit pas s'intégrer pleinement dans la ville, au contraire, pusiqu'elle représente aussi un bassin d'emplois dont nous avons besoin. Je vois bcp de gens qui viennent y courir....et franchement ils doivent être motivés car ça ne fait pas envie !
SKu

Messagepar Nini » Lun 12 Fév 2018 13:53

Les cimetières : Ne peut-on prendre exemple de Niort qui propose un cimetière naturel avec des funérailles plus respectueuses de l’environnement ? Pas de caveau en béton, des cercueils biodégradables, des plantes à croissance lente….(Perso je préfèrerai reposer sous un arbre que sous une pierre même en marbre, et le plus tard possible).
Nini

Messagepar Michaël » Mar 20 Fév 2018 16:55

Merci Nini,
j'adhère en ce qui concerne les cimetières bio.
Déjà à Nantes, ils ont arrêté les pesticides et ils laissent l'herbe pousser, c'est très buccolique
Michaël

Messagepar J.M.pasquereau » Mer 4 Avr 2018 12:59

Suite au groupe de travail d'hier soir, je vous soumet une proposition complémentaire au chapître nature et biodiversité.
Au-delà de la nécessaire protection des espaces naturels existants et de la gestion différenciée qui s'y associe à bon escient, je souhaiterais que la commune réalise un plan de gestion des plantations qui privilégierait une variété d'essences et de végétaux favorables au développement de la biodiversité (oiseaux, abeilles et insectes, papillons, etc.....)
J.M.pasquereau

Retourner vers AXE 1. Préserver la nature et la biodiversité – Nature, biodiversité – Eau, assainissement – Eau et zone humide – Cadre de vie et patrimoine.