Comment utiliser la "messagerie personnelle" Être averti par email des nouveaux messages

Eau potable et assainissement

Quels sont les points forts, les points faibles de notre commune, au regard du développement durable, sur ces différentes thématiques ? Et comment agir de façon concrète ? A vous de jouer.

Eau potable et assainissement

Messagepar admin forum » Lun 18 Avr 2016 10:14

Eau potable et assainissement : comment économiser la ressource, et améliorer les rejets ?

Sur ce thème, quelles sont les forces et faiblesses de notre territoire au regard du développement durable, et les enjeux essentiels ?

Vous avez des idées à soumettre, des propositions à faire ? Cliquer sur la case « Répondre », en haut ou en bas de ce message, exprimez-vous, puis cliquer sur la case « Envoyer », en dessous de votre texte.

Sur cette thématique, voici les enjeux identifiés.
(cliquer pour agrandir)
Image
admin forum
Administrateur du site

Images: 0

Re: Eau potable et assainissement

Messagepar carole » Jeu 1 Fév 2018 13:41

Il existe des épurations écologiques. Peut-être est-ce possible aussi pour Clisson. Et si la capacité n’est pas assez importante, il pourrait y avoir plusieurs zones d’épuration écologique. Techniquement, je n’y connais rien, est-ce possible ou non ? Un lien sur un article de deux collectivités locales qui ont mis en place cette épuration écologique http://www.collectiviteslocales.fr/actu ... e-vigen-87

Autre idée : je ne connais pas les lois sur les réglementations des nouvelles constructions et des obligations des constructeurs mais je ne crois pas que le système de récupération d’eaux pluviales soit une obligation et pourtant il existe beaucoup de possibilités. Une campagne de sensibilisation peut être intéressante pour les propriétaires mais aussi les constructeurs.
Voici un exemple : la ville de Roubaix propose ceci : « Si vous décidez d'installer un équipement – cuve ou citerne, collecteur avec filtre, position été/hiver et fonction trop plein, et éventuellement crapaudine – la Ville apporte de l'eau à votre moulin. L'aide s’élève à 70 € par mètre cube installé et concerne les collecteurs, les filtres à enterrer et les accessoires, les réservoirs extérieurs et intérieurs, les cuves à enterrer, les pompes, avec un minimum d’1 m3 et au maximum 5 m3. Pour vérifier que vous respectez bien les obligations légales et les normes en matière de séparation des circuits d'eau potable et de récupération d'eau de pluie, le service hygiène de la Ville passera valider votre installation » http://developpement-durable.ville-roub ... -de-pluie/.

Pour tous les bâtiments publics, cela devrait être automatique et je pensai entre autre aux toilettes publics : ne pourrait-on pas envisager des citernes de récupération d’eaux qui les alimenteraient. Un système mixte qui lorsque la réserve est terminée, c’est le circuit habituel qui prendrait le relais ou mieux des toilettes autonomes sans accordement au circuit d’eau, ça existe : https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... nvier-2018

Et pour ma part, habitant dans un vieux collectif, sans chasse d’eau à deux vitesses voilà ce que j’ai mis en place pour limiter ma consommation d’eau : mettre une bouteille fermée remplie d’eau dans le réservoir de la chasse (30% d’économie sur chaque chasse tirée).
carole

Messagepar SKu » Lun 12 Fév 2018 14:37

Bonjour,

Merci Carole pour tous ces liens et ces idées.

pour moi il y a 3 aspects :
- l'eau et pénurie d'eau en période de sécheresse. Donc comment développer la récupération d'eau et son stockage ? et ensuite comment organiser sa distribution ?
Au niveau d'un particulier, si on pense facilement à la récupération d'eau en citerne pour ensuite arroser son jardin, en revanche on ne pense pas assez au fait qu'il n'est nullement indispensable d'avoir de l'eau potable pour ses toilettes. Autant pour de nouvelles constructions quelles qu'elles soient, cela pourrait être inscrit dans un cahier des charges incitatif, autant pour une construction déjà faite, les travaux doivent être couteux, donc je ne vois pas trop...
Quant aux entreprises, il faudrait pouvoir les inciter à faire de la récupération d'eau pour entretenir leurs propres abords par exple. Pourquoi ne pas créer un label des entreprises clissonnaises "propres" (sur différents critères comme celui de l'eau mais aussi sur l'énergie) ?
- l'eau et sa qualité, comment assurer le fait d'avoir de l'eau potable ? Sur ce point, il faut certainement faire le lien avec la pollution des nappes phréatiques et donc les activités agricoles et industrielles. Pour les activités agricoles : tous au BIO !il faut encourager cette conversion (cf un commentaire de Kamal). Dommage que le gouvernement soit revenu en arrière...
Quant aux industriels, a t'on déjà les moyens de mesurer leur(s) pollution(s) éventuelle(s) ?
- l'eau et son recyclage. comment utiliser des techniques nouvelles et naturelles pour permettre un retour dans le circuit de l'eau, une fois celle-ci traitée. Cf le commentaire de Carole
Une question : où se trouve la station d'épuration qui traite les eaux de Clisson ?
SKu

Messagepar BIRON JEAN PIERRE » Mar 13 Fév 2018 12:37

J ai remarqué qu il est difficile d'avoir un suivi citoyen de la qualité de l'eau potable
les liens ne nous permettent pas d'avoir d'information récente. On apprend que l'on peut consulter en Mairie les résultats des 17 controles annuels.Pourquoi pas sur les sites dédiés...
Idem pour les rejets de la station d'épuration
Parmi les enjeux je pense qu'il serait juste d' avoir comme objectif de pouvoir autoriser la baignade loisir de proximité ce qui impliquerait une amélioration du controle de l'ensemble du bassin de la Sèvres et Moine...
BIRON JEAN PIERRE

Re: Eau potable et assainissement / baignade autorisée

Messagepar Michaël » Mer 21 Fév 2018 10:16

Oui Oui Oui Jean Pierre
pour la baignade de proximité.
Je suis tout à fait d'accord, c'est un excellent moyen de nous sensibiliser à la question de la qualité de l'eau et de nous remettre en contact sensoriel avec la nature. Le plaisir de la baignade c'est le meilleur argument pour l'écologie. La réouverture d'un site de baignade créerait également du lien intergénérationnel. De nombreux anciens m'ont fait part de leurs souvenirs de baignade dans la Sèvres, l'apprentissage de la natation...Cette réouverture pourrait donner lieu à une fête de l'eau et de l'écologie.

Conversion des viticulteurs en BIO
on sait que la source de pollution majeure de l'eau dans notre région est le glyphosate utilisé par les vignerons conventionnels. Il est nécessaire d'avoir une politique pro-active pour favoriser la conversion. Dans ce domaine l'EPTB est très timoré. On a besoin que les collectivités publiques prennent une position claire et sans ambage. C'est cette impulsion franche qui peut donner naissance à la transformation.

Régie de l'eau
Je rejoins Carole sur la mise en place de stations d'épuration écologiques. Certaines communes ont décidé de reprendre à leur compte la régie de l'eau - qui est actuellement confiée à des entreprises privées - A clisson c'est la SAUR. Il est souvent constaté que lorsqu'une entreprise privée commence à s'occuper de l'eau, les coûts augmentent et la qualité n'est pas nécessairement au rendez vous.
Par ailleurs, mettre en place une régie publique, avec concertation citoyenne, c'est aussi se réapproprier les questions liées à la qualité de l'eau et donc les initiatives qui peuvent être mises en place pour l'améliorer.

Parmi elles :
POUR LES PARTICULIERS
- mise en place de toilettes sèches à la place des toilettes à eaux
- favoriser une consommation responsable : favoriser l'achat de produits d'entretien écologiques : vinaigre d'alcool, bicarbonate à la place des produits dangereux (eau de javet et tout le toutim) / favoriser l'achat de produits cosmétiques écologiques (savon, shampoing)

POUR LES ENTREPRISES
- Conversion bio des agriculteurs ou dans un premier temps réduction drastique de l'utilisation du glyphosate.
Michaël

Retourner vers AXE 1. Préserver la nature et la biodiversité – Nature, biodiversité – Eau, assainissement – Eau et zone humide – Cadre de vie et patrimoine.